vendredi 25 mars 2016

Les Stabilisations Dead Center Archery - La gamme Diamond Series

Préambule:


Cet article s'inscrit dans la série des Topos Fabricant et présente la nouvelle gamme de stabilisation de la marque.

Je tenais à refaire cette présentation de mon principal partenaire car les choses ont pas mal évoluées au cours de ces trois années de collaboration et le style rédactionnel ayant évolué aussi, je voulais par l'occasion les remercier comme il se doit de la confiance apporté depuis le commencement de cette aventure.
J'ai découvert ce fabricant en 2012, lors de mes recherches pour changer ma stabilisation fait maison par quelque chose de bien plus sérieux. 
Le matériel proposé était très intéressant, complet et comme la jeune marque étendait son équipe de représentants, j'ai voulu tenter ma chance et envoyé ma candidature comme simple "Shooter Staff" et ça a marqué le début d'une fantastique et belle collaboration.

Quand je regarde le travail fourni et les efforts accomplis depuis, en dépit des obstacles, je suis heureux du chemin parcouru et je tenais à remercier Todd reich pour sa confiance, sa gentillesse et sa disponibilité, ainsi que pour la qualité de ses produits.
Je remercie aussi tous ceux qui m'ont aidé et accompagné, à plus ou moins long terme, et conseillé dans cette aventure!!!


Un peu d'histoire:


Créée par Todd Reich et en développement constant depuis 2007, Dead Center Archery est une marque relativement jeune. Animée par de véritable passionnés, la marque ne cesse de grandir depuis. Quelques dates clées:

2007: Archer et usineur passionné, Todd Reich crée le premier prototype de stabilisation en aluminium Dead Center Archery Products.

2008: 
Janvier: Le site internet est officiellement lancé et Dead Center commence à vendre ses produits.
Aout: Première apparition publique de la marque comme exposant aux Championnats du Monde 3D IBO

2009: Création de l'outil d'équilibrage Pro Bow Balancer.
Les stabilisations sont proposées en camo pour entrer dans le marché de la chasse à l'arc.

2010: Larry Wise, ancien Champion du Monde et Coach international approuve le Pro Bow Balancer: "C'est simple et très efficace, un outil indispensable pour les archers sérieux et les magasins".

2011: La base de distribution de la marque s'agrandit ainsi que le Pro Staff.

2012:
La compagnie se développe et nécessite un agrandissement des moyens de productions, elle déménage dans de plus grands locaux.
Lancaster Archery Supply deviens le principal distributeur de la marque.
Création de la gamme cible Dead Steady après des recherches intensives en ingénierie et développement.
Création de la gamme chasse Dead Silent avec le procédé de finition camo appelé Kolorfusion.

2013:
Création du kit Dead Level Hunter pour répondre à un besoin spécifique d'archers demandant un système de stabilisation double pour la chasse.
Les ventes augmentent et la marque est distribué sur deux circuit principaux permettant d'augmenter le nombre de revendeurs dans le monde.

2014:
Création de la version carbone de la Dead Silent
Nouveau déménagement des locaux afin de mieux répondre à l'augmentation de la production, de la distributions et du personnel.

2015:
Refonte complète du visuel et du marketing de la marque
Le kit Dead Level Hunter est désormais proposé en carbone avec le nouveau montage offset et un set de masses pour affiner les réglages.
Les ventes doublent pour la troisième année consécutive.
Extensions des moyens de productions pour couvrir les besoin de conception et de fabrication.

2016: Création de la série de stabilisation Diamond pour répondre à un marché haut de gamme (carbone Ultra High Modulus).

To be contnued...

La gamme Dead Center Archery:

Je vais maintenant vous présenter les différents produits de la marque en terme de stabilisation, montage et outillage.

La gamme Chasse:


Dead Silent Series:

La série Dead Silent regroupe deux constructions distinctes de stabilisations dédiées à la chasse à l'arc, une en aluminium et l'autre en carbone. Chaque stab est équipée d'un amortisseur de vibration Bowjax et d'un embout X-it (du même fabricant) avec un filetage permettant d'ajouter les masses de la marque ou tout autre accessoire en filetage 1/4"x20.


Les tailles disponibles pour la gamme carbone sont de 6", 8" et 10" et pour la gamme aluminium de 4", 6" et 8".
La gamme de coloris camouflage couvre l'essentiel de la production d'arc du marché, on trouvera toujours le camo assorti à son arc.



Le Dead Level Hunter:

 

Kit composé de deux stabilisations (au choix 6" et 8" ou 8" et 10"), de 6 masses de 1 Oz (28 grammes), un embout quick disconnect droit et un offset réglable avec quick disconnect, il réponds aux besoin de chasseurs souhaitant une configuration avec latéral ou encore à certaines catégories en compétition IFAA. A noter que le système peux se monter en stab déporté.




La gamme cible:


Depuis 2016, la marque propose désormais deux gammes de stabilisation pour la cible, dont une haut de gamme en carbone Ultra High Modulus.
Chaque stabilisation possède deux embouts usinés pour une meilleure prise en main et sont taraudé en 1/4"x20 pour recevoir le système de masse empilable de la marque. De plus le tube est rempli d'un matériau absorbant.

La série Dead Steady:


Les barres de cette stabilisation sont réalisée en carbone pulltrudé (extrudé et étiré dans une matrice) de 0,75" qui leur donne une grande rigidité. 
Chaque stabilisation est disponible avec des embouts chromés ou noir et dans une gamme de 8 couleurs les plus fréquemment employées sur le marché. La décoration est obtenue grâce à un wrap qui peux aussi s'acheter à part, pratique si on change de coloris de matériel et que l'on veux assortir son nouvel arc sans changer la stab.

J'ai déjà détaillé cette stabilisation dans un précédent article: Dead Steady Carbon

La gamme est disponible en 6"/8"/10"/12"/15"/18"/24"/28"/30"/ 33" en couleurs et 36" uniquement en noir.

La série Diamond:



Je développerais plus loin dans l'article les détails de cette stabilisation.

Orienté pour le marché haut de gamme, la Diamond est construite sur un tube en carbone Ultra High Modulus de 0,625" avec des embouts plus fins.
La gamme de couleurs des wraps suit celle de la Dead Steady et on peux aussi obtenir les wraps à part ultérieurement pour pouvoir changer la couleur de sa stab à sa guise.

La barre est aussi rempli du matériau absorbant.

La gamme de taille est disponible en 8"/10"/12"/15"/24"/28"/30"/33"


Les montages:


Qui dit stabilisation, dit montages et sur ce point Dead Center propose une large gamme permettant de configurer son système à sa convenance...tour d'horizon.

Les Offsets:

On trouve 3 principaux offsets (ou One bar), dont un de la série Diamond (j'y reviendrais plus loin).

Le Heavy Duty Bar, disponible avec et sans attache rapide, avec une forme permettant de coller le latéral au plus prés de la poignée:




Le Rear Mount qui permet de monter le latéral sur les taraudages arrière sur les poignées qui en sont équipées:




Et le Diamond Single Offset, utilisable en montage avant ou arrière:




Les V-bars:

Deux V-bars sont disponibles, dont un de la série Diamond.

Le Heavy Duty V-Bar, disponible avec ou sans attache rapide des latéraux:



Et le Diamond Double Offset, utilisable en montage avant et arrière, que je détaillerais dans l'article:




Les Riser Mount:

Dead Center propose aussi deux montages permettant de fixer votre latéral en position basse même si vous n'avez pas le filetage adéquat, grâce à des montages passant par le trou de fixation du carquois d'arc.
Il est équipé de deux tampons de cuir afin de ne pas abimer ou marquer votre poignée.
Ce pendant il ne permet pas de charger autant son latéral que le Heavy Duty ou le Diamond (bien que je sois monté jusqu'à 18 Oz sans desserrage en droitier, comptez moins pour les gauchers, question de couple de desserrage)

Le Single Riser Mount:



Le Double Riser Mount:




Les masses:


Dead Center Archery utilise un système de masses empilables fonctionnant sur le principe actuellement utilisé par les autres fabricants: une tige fileté plus ou moins longue sur laquelle viennent se visser les différentes masses.

Les masses sont disponibles en 0,5 Oz (14 grammes), 1 Oz (28 grammes, 3 Oz, (85 grammes) et 6 Oz (170 grammes). il existe aussi un kit contenant une vis de 1.5" et 3 masses de 1 Oz.
On peux les obtenir en version chromées ou noires.

Il existe trois taille de vis supplémentaire de 1" (vendue avec les masses de 3 et 6 Oz) ainsi que 2" et 3" qui sont elles vendues en kit d'une vis de chaque.




Le Pro Bow Balancer:



Le Pro Bow Balancer (PBB) est un outil d'équilibrage statique de l'arc. Il permet de régler sa stabilisation en fonction de ses préférences et de la géométrie de l'arc.
Il est composé d'une base que l'on peux fixer sur un établi et d'un support monté sur roulement à bille et verrouillable. Sur ce support vient se loger une pièce qui se fixe sur le grip de l'arc, au niveau du point d'appui, et équipé lui aussi de deux roulements à billes.
On obtiens un système avec deux axes de liberté permettant de laisser l'arc libre de s'équilibrer en fonction de la configuration de la stabilisation.
Chaque axe est verrouillable pour pouvoir agir sur la position et la charge de chaque barre.
Le système permet de compenser des effets dynamiques en accentuant plus ou moins une charge (arc plus penché sur l'avant ou plus droit par exemple).
Vous pourrez ensuite affiner au besoin vos réglages en fonction de vos essais sur le pas de tir en vous servant du support verrouillé pour travailler tranquillement.




Voilà ce qui conclue ce petit tour d'horizon de la gamme Dead Center Archery et qui j'espère aura aiguisé votre curiosité.
Je vais maintenant aborder plus en détail la dernière née de la marque, la Diamond.

La stabilisation Diamond Series:

Dans un soucis et un besoin de toujours innover et améliorer la qualité des produits, Dead Center a élaboré une nouvelle série de stabilisation orienté sur le marché dit "haut de gamme" où l'on retrouve les meilleurs modèles des marques les plus connues actuellement.

Le besoin d'une stabilisation plus fine et plus légère était aussi nécessaire pour l'adapter aux arcs classiques et aux compounds nécessitant une configuration plus légère pour permettre une meilleure répartition des masses.
La plupart des stabilisations "haut de gamme" actuelles sont construite sur la base de tubes carbone High ou Ultra High Modulus et la Diamond ne fait donc pas exception à la règle.
Ce carbone permet une meilleure rigidité pour un diamètre et un poids plus réduit, ce qui allège l'ensemble de la barre et permet de positionner ses masses le plus efficacement possible. Le diamètre réduit permet en outre une moindre prise au vent latéral.

J'ai attendu de recevoir mon V-Bar Diamond pour écrire l'article et en toucher aussi deux mots sur sa conception et son réglage.

La Diamond sur la balance:


La Dead Steady s'articulant sur un tube de carbone Pulltrudé de 0.75" et la Diamond sur un tube en carbone Ultra high Modulus de 0.625", on note tout de suite les principales différence en terme de diamètre mais aussi de dimension des embouts.

Comparaison de mon ancienne Dead Steady avec la nouvelle Diamond:




Les embouts ont été affinés du fait de la réduction de diamètre du tube, avec une réduction de 3 mm entre deux zones plates de l'hexagone. La longueur ne change pas.
Une gravure au laser réhaussé de blanc vient embellir l'embout coté fixation sur l'arc.

La vue suivante mets plus en lumière la différence de gabarit de la barre centrale:




A la pesée j'obtiens les données suivantes:

Dead Steady 30": 230 grammes
Dead Steady 15": 150 grammes
Dead Steady 10": 120 grammes

Diamond 30": 146 grammes
Diamond 15": 100 grammes
Diamond 10": 86 grammes

D'où un allègement global de 168 grammes !!!!!

La Diamond en détail:


Cette nouvelle stabilisation, outre sa finesse présente une finition parfaite et quelques petites améliorations visuelles très esthétique.

Détail des embouts: la petite vis située sur la base de la barre sert à débloquer la vis de fixation sur l'arc et qui présente désormais un double filetage. Grâce à une clé hexagonale on peux visser ou dévisser celle-ci afin d'orienter la stabilisation pour aligner les décorations.



Stabilisations avec les décorations non-alignées:



Pour les nécessités de la photo, j'ai laissé la stab sur le Double Riser Mount, Il convient bien sûr de l'enlever afin de pouvoir accéder à l'empreinte hexagonale au bout de la vis de fixation.

Un conseil: pensez à repérer la position de la gravure au laser avec la stab montée et serrée, de façon à déterminer de combien de portion de tour vous devrez sortir ou rentrer la vis.



Une fois tout réaligné, le résultat est vraiment très esthétique:







Un petit mot sur les montages utilisés dans la première session de photos.

J'utilise un Double Riser Mount, n'ayant pas de taraudage arrière sur mon arc mais un perçage pour carquois d'arc, ainsi qu'un Quick Disconnect de 10° (seul angle disponible chez Dead Center en plus du montage droit). La pièce de cuir de la dragonne a depuis été enlevée pour passer par l'usinage sous le grip (sans la pièce de cuir).
Les petits stickers jaunes et blancs sont des repères me permettant de parer à tout incident, car en parcours on peux toujours avoir la mauvaise branche basse qui vous fera bouger la stab de quelques millimètres en cas de choc et donc de pouvoir facilement retrouver la position de réglage.



Autre point de précision, les latéraux asymétriques:



J'utilisais une configuration avec un seul latéral de 10" très chargé (18 Oz soit 510 grammes) pour équilibrer mon central de 30" et 4 Oz (soit 113 grammes). L'équilibre était très bon, l'arc ne ruait pas et avait cette tendance "sort à plat" que j'aime beaucoup...seulement en parcours et notamment dans les dévers ou les pas de tirs un peu bancals, le latéral avait tendance à m'embarquer un peu dans les sens de la pente, ce qui générait parfois des problèmes lors du tir.

J'ai donc commencé à réfléchir à une configuration à deux latéraux...ayant un 10" sous la main et souhaitant tester un 15" pour en profiter pour alléger l'ensemble, j'ai simplement pris le Double Riser Mount à la place du Simple et une stab de 15", ma stab de 10" n'ayant besoin d'être la que pour compenser coté viseur et permettre des ajustements fins (parfois un ou deux millimètres ou degrés suffisent).
J'ai testé lors d'un concours avec pas mal de dévers et j'ai adopté le système, gagnant au passage près de 4 Oz sur le poids global.

Quand j'ai commandé mon nouveau set Diamond, j'ai naturellement pris la même configuration.

Le V-Bar Diamond:


Qui dit nouvelle stabilisation haut de gamme, dit aussi un montage digne de ce nom.

Les nouveau montages Diamond s'inscrivent donc dans cette recherche de qualité, de précision et de rigidité de l'ensemble...sans sacrifier les possibilités de réglages fin et évitant les inconvénients comme un blocage ou un desserrage intempestif.


Ce V-Bar est construit sur un gabarit désormais utilisé par une grande majorité de fabricants: une barre centrale et chaque bras étant l'axe du bras suivant. Avec seulement deux liaison par vis, on obtiens tous les mouvements possibles sur chaque bras.

Le V-Bar Diamond s'appui sur une technologie très utilisée en montage d'outil d'usinage: le Montage Conique. Il s'agit de deux cônes s’imbriquant l'un dans l'autre, le serrage étant alors très efficace sans forcément y appliquer un couple important. Le dessrrage, une fois la vis débloquée est facilité par les formes coniques, un simple petit choc suffit alors à débloquer l'ensemble.

L'intérêt de l'accouplement conique est aussi de son maintien naturel sans serrage, il suffit d'une légère pression pour que le bras reste en position sans nécessiter de le bloquer. Cela permet d'ajuster finement la position de chaque axe avant de bloquer le serrage.

Chaque axe a été repéré au laser pour permettre un alignement parfait:



Détail de l'accouplement conique:


Eclaté du V-Bar, on note que les attache rapide ont changé, gagnant en robustesse et rigidité.

La partie plate au dessus du V-Bar permet de positionner un niveau à bulle pour aligner facilement la base. Il en est de même pour les Quick Disconnect Frontaux (d'où leur forme carré).


J'ai positionné le V-Bar sur le montage de stabilisation centrale, ce qui a instantanément modifié le centre de gravité de mon arc, mais après quelques essais et un passage sur le PBB, l'ensemble se comporte magnifiquement bien, l'arc sort comme je veux, sans ruade et sans vibrations et l'aspect un peu massif du V-bar ajoute une note de robustesse à l'ensemble:


A l'heure actuelle j'utilise désormais 5 Oz au bout de ma centrale, 6 Oz sur le petit latéral et 9 Oz sur le grand latéral, l'arc est équilibré un peu en avant pour compenser la poussée dans le grip, l'amortisseur Bowjax visible à la base de l'embout a migré plus en avant de la stabilisation pour des questions d'amortissement.

L'arc ne bouge pas d'un poil à la décoche, les vibrations sont très vite amorties et ne reviennent pas dans le bras. 
L'aspect esthétique est vraiment superbe et le nouveau V-Bar vraiment pratique.

Je vais démarrer la saison parcours après un petit passage en Ufolep Indoor et outdoor pour valider les tests de configuration et je ferais quelques retours supplémentaires au fur et à mesure de son avancement.

J'espère que ce topo/review vous aura plut et comme toujours, vous pourrez le retrouver sur le forum Archery-Online en suivant le lien ci-dessous pour poser vos questions et commentaires:


Vous pouvez aussi retrouver la gamme Dead Center Archery sur le site: Dead Center Archery

La marque est distribuée en France par :


(D'autres viendront s'ajouter à la liste prochainement)

Vous pouvez aussi nous retrouver sur les pages FaceBook françaises:


Dead Center Archery Bowhunting France (spéciale chasse à l'arc)

Bonne lecture, Stay tuned!!!