vendredi 5 février 2016

Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto

Les compounds évolutifs, évolution...


Il y a deux ans j'écrivais un premier article sur les compounds évolutifs avec l'essai de l'un d'entre eux:


Cette nouvelle catégorie d'arc orienté vers le plus large public prenait un bel essor en proposant des arcs de plus en plus performants, après les précurseurs que sont le Mathews Genesis ou le Mission Menace.

Aujourd'hui les modèles évolutifs proposés commencent à afficher des niveau de performances et de finitions particulièrement intéressants en regard de leur prix (entre 300 et 400 € en moyenne).

Les poulies évolutives se développe et le créneau commence à se tailler une place de choix sur les pas de tir et aujourd'hui quasiment toutes les marques ont un ou plusieurs modèles à leur catalogue...même nos voisin asiatiques ont récemment sorti un modèle présentant des finition anodisés et un look très inspiré des Mathews: le Kinetic Rave (distribué en Europe par SSA).
A propos de cet arc, je n'ai pas encore pu voir cet arc de près ou même l'essayer, je pense qu'il fera l'objet d'un test dès que j'en aurais l'occasion...

Désormais les modèles proposés se stabilisent aux alentours de 32" d'entraxe, une plage d'allonge de 19 à 30 " (parfois beaucoup moins) et soit une grande plage de puissance, soit des plages réduites mais une sélection entre évolutif et performance (comme chez PSE).
Par contre, les vitesses désormais atteintes par ces arcs commencent à en faire de bonnes alternatives pour le parcours ou les petites allonges cherchant à optimiser leur trait.

Petit tour d'horizon des derniers modèles:


Le Bowtech Fuel:

 

Le plus rapide de tous, il annonce une vitesse IBO de 320 fps pour un entraxe de 31,5".
Il fait également parti des plus légers avec 3.4 lbs sur la balance.
Sa plage de puissance est de 14 à 70 lbs (sur un modèle unique), son band est de 7" et sa plage d'allonge de 18" à 30".

Bear Cruzer (présenté en noir) et Cruzer Lite(présenté en Fushia):

                                                                 

Variation autour d'un même nom, on obtiens deux arcs évolutifs dont un sciemment cantonné dans un créneau petite allong/petite puissance.
Les vitesses annoncées sont de 310 fps IBO pour le Cruzer et 290 pour la version Lite (ramené à l'IBO, cet arc est plutôt rapide) pour des entraxes respectifs de 32" et 27" 1/8.
Au niveau du poids, le Cruzer affiche 3.6 lbs et le Cruzer Lite 3.2 lbs (le plus léger)
Les plages de puissance sont de 5 à 70 lbs pour le Cruzer et 5 à 45 lbs pour le Lite, leur band sont respectivement de 6,5" et 6" et les plages d'allonge de 12" à 30" et de 12" à 27"

Kinetic Rave:



Arc de conception asiatique, il a la particularité d'être le seul à venir en couleurs anodisées au même prix que le camo.
Je n'ai pas trouvé de vitesse IBO pour cet arc, je pense entre 300 et 310 fps
Niveau poids, il est le plus lourd avec 4 lbs, un entraxe de 32" et un band de 7"
Sa plage de puissance est soit de 20 à 55 lbs, soit de 25 à 60 lbs et sa plage d'allonge de 19" à 30"

PSE Fever:


"Petit frère" du Vision et du Stinger X testé dans cet article, il est l'arc qui descend le plus bas en allonge.
Une vitesse annoncée de 304 fps IBO pour un entraxe de 32", il affiche un poids de 3,6 lbs et un band de 6" 3/8.
Sa puissance est réglable sur 12 lbs seulement, mais il est disponible en 4 puissance maximale (29 lbs/40lbs/50lbs/60lbs) avec la possibilité de régler la poulie en mode "évolutif" ou "performance" (j'y reviendrais dans l'article) et une plage d'allonge de 11,5" à 29".

Hoyt Ignite:


Le plus court des compounds présentés, il est aussi un des plus lents, mais dispose de la poignée Tec qui a fait le succès de la marque.
Une vitesse de 300 fps IBO pour un entraxe de 28" et un poids de 3.6 lbs. Il présente un band très confortable de 8".
Sa plage de puissance va de 15 à 70 lbs pour une allonge de 19" à 30"

Mission Hype:


Mission propose un compound évolutif plus performant que son Menace (qui commence à dater un peu).
Une vitesse dans la moyenne de ses concurrents avec 310 fps IBO pour un entraxe de 31" et un band de 7".
Plutôt lourd avec 3.9 lbs annoncé sur la balance.
Il se règle de 15 à 70 lbs pour une plage d'allonge de 19" à 30".

Quest Radical:




G5 (qui produit aussi la marque Prime) propose aussi un petit évolutif dans sa marque Quest. Il est clairement identifié comme un Youth Bow avec tout ce que l'on peut trouver sur un arc d'adulte.
Il se situe dans la gamme courte avec un entraxe de 29" 1/4, un band de 7,125" et il est le plus lent avec sa vitesse de 290 fps IBO.
Par contre son poids plume en fait un des plus légers de la gamme avec 3,25 lbs
On peux régler sa puissance de 15 à 70 lbs et son allonge de 17,5" à 30"


Martin Stratos CR:


Le seul modèle évolutif à poignée carbone de la sélection, il succède au Krypton après l'incendie ayant ravagé les locaux du fabricant.
Une vitesse de 310 fps IBO pour un entraxe de 31" 1/2 et un band de 7" le place aussi dans la moyenne des autres modèles.
Malgré une poignée carbone, il affiche un poids de 3.6 lbs sur la balance.
La puissance se règle de 0 lbs à 70lbs!!! Oui, 0 lbs car son système de réglage de puissance permet de simplement détendre totalement la corde pour un démontage complet sans presse (marque de fabrique de Martin il y a quelques années: pas de presse nécessaire), tout ça sur une plage d'allonge de 17" à 30".


Voilà ce qui conclue ce petit tour d'horizon des derniers compounds évolutif avant d'attaquer le test du PSE Stinger X Stiletto.
Il vous permettra de voir la gamme disponible dans ce créneau de plus en plus porteur et d'éventuellement choisir l'un d'entre eux en ayant une base d'information. J'ai volontairement choisi des arcs qu'une archerie peux commander chez l'un des importateurs européens pour des raisons évidemment pratique pour votre futur choix.


PSE Stinger X Stiletto:


"Papa, je veux reprendre le tir à l'arc" fut cette phrase de ma fille aînée de 14 ans en Septembre et je ne vous cache pas ma joie intérieure en entendant ça. Il faut dire qu'elle tirait un petit compound Martin Tiger alors qu'elle avait 5 ans...avant de partir sur un tout autre sport pendant 8 ans: le Tae Kwon Do.

Ayant très bien progressé, mais accumulant les "bobos", elle a eu l'envie de revenir au sport "familial"...

"Mais je veux tirer compound et rien d'autre"...là je ne vous cache pas ma satisfaction paternelle et personnelle à l'écoute de cette condition...mais bon, l'idée était lancée et comme j'avais en tête cet article, je savais que je pourrais faire d'une pierre deux coups.
Après inscription au club, la décision est prise: l'arc sera le cadeau de Noel. Ayant pas mal de matériel additionnel, il suffit de commander l'arc idoine pour ma fille...et profiter des dernières évolutions en matière de compound évolutifs.

Un premier tour d'horizon aura sélectionné le Martin Krypton SE (Powder coating Fushia), mais les événements ont fait que l'arc ne sera jamais commandé.
En explorant les modèles 2015 de PSE, qui pour moi produit parmi les meilleurs évolutifs du marché, nous sommes tombés sur le Stinger X "Stiletto", avec sa finition Fushia pailleté et ses accessoires très "girly"...la vitesse annoncé et notre orientation parcours ont fait que cet arc a flashé dans le cœur de ma fille et finalement commandé un petit mois avant la date fatidique des fêtes de fin d'année...en attendant, la demoiselle devait se contenter d'une reprise douce sur un arc d'initiation...

Voilà pour la petite histoire qui nous amène à ce test aujourd'hui...

Sur le papier:



Le PSE Stinger X Stiletto annonce une vitesse IBO de 316 fps, ce qui le classe juste sous le Bowtech Fuel, un entraxe de 32,5" pour un band de 7" 1/8.

Le poids annoncé est de 3,5 lbs, ce qui donne tout équipé (viseur AS SX 100, scope Cartel Xpert, repose-flèche NAP Quicktune 1000 et stab DCAP Dead Steady de 15") un poids total de 2,2 kgs!!

Au déballage:


L'arc présente un très beau niveau de finition avec un powder coating pailleté du plus bel effet, le stop-corde, le coulisseau et l'amortisseur au niveau du grip dans un joli ton violet.




L'ensemble Came et Idler Wheel montre aussi une belle finition ainsi qu'une épaisseur donnant confiance en sa solidité, surtout au vu du choix de la puissance maximale (40 lbs en ce qui nous concerne).

L'Idler Wheel (roue neutre), avec une gorge asymétrique pour réduire l'effet de cam lean:




Les Limb pocket sont massifs et alignent parfaitement les doubles branches, la fis de réglage de puissance est particulièrement longue: 1 tour =  1 lbs pour un total de 12 tours possibles!!





Au niveau de la poignée on retrouve le grip PSE avec son insert en Navcom, commun à presque toute la gamme (hors Xpression, Supra EXT et Beast):




Le plancher de la fenêtre d'arc comporte le trait marquant le center shot de l'arc (il suffit d'aligner la flèche avec ce trait pour le trouver). Les stickers en relief cachant le filetage du repose-flèche (attention au vis un peu trop longues) et décorant la fenêtre d'arc donnent un look très tendance à l'ensemble:




Les branches présentent une sérigraphie sobre mais jolie:




L'écarteur et le tampon du stop-corde réglable sont dans les tons de l'insert de grip et donne ce coté "Girly" qui plaira à la gente féminine:




Le cordage est de bonne qualité, la pose du D-loop ne pose pas de soucis particulier. Ayant pris une visette toute simple, l'alignement n'est pas forcément nécessaire mais le cordage ne bouge pas, le réglage est très rapide à faire.


Abordons maintenant la came évolutive SX Cam:


La SX Cam est une One-Cam évolutive avec deux positions de fonctionnement: "Grow With You" (évolutif) et "Performance", permettant de régler l'arc en puissance, allonge et let-off de façon progressive et douce, sans pour autant avoir une came peu performante.
Je reviendrais en détail sur les options de réglages de la came.

Coté repère, on trouve les lettres correspondant aux diverses allonges, de la lettre A pour la plus grande à la lettre P pour la plus petite. Chaque lettre correspond à 1/2" de réglage en mode performance.
On trouve aussi la lettre correspondante pour régler la butée d'allonge sur câble:



Coté module rotatif, on trouve les cales pour le mode "Performance"et "Grow with You" (invisible sur la photo car caché par le module rotatif) et la butée d'allonge:




Pour régler la came, il suffit de prendre la clé Torx fournies avec l'arc et de desserrer les deux vis du module rotatif (équipé d'un ergot de positionnement évitant tout déréglage intempestif) et le positionner sur la lettre correspondant à l'allonge souhaitée en se servant du tableau très détaillé livré dans le manuel d'utilisateur.
On place la butée d'allonge sur le même lettre que le module.





Pour changer le mode de fonctionnement de la came, il faut enlever complètement le module rotatif et passer l'arc sous presse.
On positionne le Bus Câble soit sur la cale "Performance" pour un fonctionnement classique pour un compound, soit sur la position "Grow With You" pour un fonctionnement en poulie évolutive.
Le changement fait perdre environ 7 lbs à l'arc.
Sur la photo, le Bus Câble est en position "Grow with You":



Réglage et fonctionnement de la came:


Pour vous expliquer le réglage et le fonctionnement de la SX Cam, je vais me servir des tableaux correspondant à la puissance maximale de l'arc de ma fille, soit 40 lbs.

L'ensemble des tableaux est présent dans chaque manuel d'utilisateur et est téléchargeable sur le site de PSE.

Pour commencer, le tableau correspondant à l'onglet "Performance" de la came, soit un fonctionnement normal pur tout compound, avec un let-off de 75 % et une puissance non-dépendante de l'allonge et un rendement maximal:




On voit que la plage d'allonge dans ce mode de fonctionnement est en réalité de 22,5" jusqu'à 30", par incrément d'1/2". La puissance minimale sera de 28 lbs et maximale de 40 lbs.

Le tableau du mode évolutif fonctionne différemment:




En mode "Grow with You", l'allonge minimale est de 21" et l'allonge maximale atteint 29,5", mais les incréments ne sont pas forcément par tranche d'1/2" (on obtiens cet écart à partir de 25,5").

La puissance deviens conditionnée par l'allonge avec un mini et un maxi progressif selon le réglage. Ainsi, pour le réglage à 23" d'allonge pour ma fille, la plage de puissance se situe entre 21, 25 lbs et 31 lbs au maximum, toujours sur 12 tours de vis de réglage.

La puissance mesurée sur son arc avec 11 tours en moins est de 22/23 lbs pour un let-off de 65 % et une puissance de tenue de 8 lbs.

J'ai passé l'arc au radar, avec une flèche Victory VAP spine 700 (récupération des flèches de sa mêre), poids total de 248 grains et la vitesse obtenue est de 159 fps, ce qui est particulièrement intéressant au niveau performances.

A l'armement, la came en évolutif est extrêmement douce, le mur un peu plus souple et la décoche est nette et sans bruit. Le vol de la flèche est impeccable malgré un sur-spine évident.
Les performances de cet arc lui permettent de tirer actuellement à 15 m avec une excellent précision dés sa deuxième séance sans ressentir de douleur ou de fatigue, nous monterons la distance progressivement jusqu'à 30 m pour voir le trait réel de l'arc, avec des flèches plus adaptées.

Une petite photo de son tout premier 30 à 15 m sur blason de 80 (son visage est caché pour des raisons évidentes de confidentialité):




En conclusion:


Le PSE Stinger X (et sa version Stiletto) est un compound évolutif particulièrement réussi et performant et avec un tarif de 320 € le modèle se pose comme un excellent choix pour débuter en poulie ou pour un jeune ado souhaitant franchir le pas dans cette arme.

Personnellement, je trouve que les performances en matière de puissance et de poids tordent un peu le cou au principe qu'un jeune ado ne peux tirer en poulie car trop lourd ou trop puissant pour atteindre les distances de tirs habituelles. On est dans une gamme de puissance que l'on retrouve sur certains arcs classiques d'initiation ou d'évolution mais avec de meilleures performances niveau vitesse.

Cet arc ne donne pas l'impression d'être un jouet ou "un arc de playmobil" comme je me plait à dire et reflète bien l'évolution de ce type de compound à l'heure actuelle.
Je ne doute pas qu'à l'avenir la finition et les performances vont aller croissantes quand on commence à voir arriver l'anodisation des couleurs ou des arcs atteignant le 320 fps IBO avec poulies Binary...

Le tarif maîtrisé et avantageux de ces arcs permet aussi aux clubs de pouvoir s'équiper pour faire découvrir l'arme compound aux jeunes et aux nouveaux archers.

Je tiens à remercier Colette Herlin d'Amazone Archerie pour sa disponibilité et la qualité de l'expédition de l'arc pendant la période des fêtes.

J'espère que cet article vous aura plut et fera naître quelques vocations au sein des clubs.

Comme toujours vous pouvez retrouver cet article sur le forum Archery-Online :

Evolution des Compounds évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto

N'hésitez pas à venir pour poser vos questions et commentaires.

Liens :