lundi 23 mars 2015

Repose-flèche à lame Spot Hogg - The Edge

J'ai remasterisé une ancienne review car je n'étais pas trop satisfait des photos et qu'il y avait matière à agrémenter. L'hébergeur ayant supprimé pas mal de photos de l'article, j'en ai profité pour les remplacer...d'ailleurs je remercie Pierre Brisson de m'avoir fourni les photos d'un des ses modèles pour agrémenter de nouveau cet article.

Bonne lecture.

Introduction:


Comme mon QT1000 commençait à se faire vieux, je voulais offrir à mon Pure un repose-flèche digne de ce nom et à l'époque, j'avais retenu 4 modèles:

Le Bodoodle Pro 500
Le NAP Quicktune 3000
Le Spot Hogg Infinity
Le Spot Hogg The Edge

J'ai rapidement éliminé le Bodoodle après des investigations poussées sur le net et quelques discussions matos avec mon pote Alain, qui distribuait le repose-flèche dans son magasin aux USA.

Le NAP, je connaissais son fonctionnement et il restait en bonne place dans mon choix, il est fiable et précis.

Mais j'étais attiré par les produit Spot Hogg depuis un petit moment et j'hésitais pas mal entre le Edge et l'Infinity...j'ai recueillis des infos sur les deux modèles, toujours en parcourant les forums US, j'ai étudié les modèles par l'intermédiaire des documents techniques, j'ai parlé à quelques archers tirant avec du repose-flèche à lame et/ou du Spot Hogg...puis l'opportunité du prix et de la disponibilité ont fait le reste...il fallait en choisir un, j'ai opté pour le Edge, car je n'avais jamais eu type de repose-flèche et je voulais vraiment en prendre un...


Le Spot Hogg The Edge




Spot Hogg est connu pour son décocheur "Saturday Night" et son "Cascade", premier et seul décocheur à relâchement de l'histoire, ainsi que pour avoir racheté Golden key et produit entre autres le 3D Rover, repose-flèche très solide mais difficile à régler avec toutes ses vis et molettes...surtout si l'on a de gros doigts.
La gamme aujourd'hui ne comprends plus que trois repose-flèches:


- L'infinity: modèle très polyvalent vendu avec deux montage de support, un avec cornes et l'autre pour une lame. Il propose les vis de réglage freinées ainsi qu'un système de ressort réglable pour le support:




- le Premier : Successeur du 3D Rover dont il en reprends les bases avec quelque améliorations sur le support:




 Ainsi donc que le The Edge, modèle à lame uniquement, sans ressort et sans vis de blocage...

Passons à l'analyse du repose-flèche:

 Après avoir passé commande, j'ai reçu un beau matin le repose-flèche dans un beau blister:



En ouvrant le blister on trouve en plus de la notice et du repose-flèche, deux lames Dave "Best" Blade de 0.008" et 0.010", ce qui ne gâche rien du tout:



En examinant le repose-flèche, on remarque la qualité de fabrication et de finition avec une anodisation parfaite et des repères gravés au laser.
La compacité et la robustesse du corps, associé à des tolérances de montages très serrées assurent un montage sans aucun jeu possible, le poids reste contenu en regard de l'aspect trapu.


Le The Edge offre un réglage "micrométrique" de l'angle de la lame grâce à une roue crantée munie d'un ressort qui autorise un réglage au degré près. Il suffit de débloquer la vis de réglage présente sur l'arrière du repose-flèche par l'intermédiaire de la petite vis identifiée "Lock" sur le coté, puis de tourner dans le sens voulu (une flèche indique le sens de "descente" de l'angle.


Un cadran se trouve sur l'arrière du repose-flèche et permet de visualiser le réglage d'inclinaison du support de lame:


Vue de la roue crantée et son ressort:


Le montage ne pose pas de problèmes particulier, et une fois monté sur l'arc on peux commencer le réglage "grossier" en desserrant légèrement les deux vis bloquant la tige porte-lame (à noter qu'il faut desserrer les deux pour pouvoir bouger celle-ci, une seule ne suffit pas) et qui permet de prédéfinir l'angle et le latéral.

Les deux vis de hauteur et de latéral servent ensuite à affiner ce réglage, les échelle graduées sont d'un très grand secours et les vis freinées permettent une grande finesse de positionnement, sans avoir à subir les affres d'une vis de blocage à serrer/desserrer.

Le support de lame est usiné pour que les vis à tête fraisée livrées avec viennent de loger parfaitement, garantissant un positionnement parfait à la lame ainsi qu'un jeu inexistant. Le changement de lame deviens extrêmement simple et l'on a pas à se soucier d'un éventuel re-réglage de celle-ci.


Photos du repose-flèche monté sur l'arc:


Note sur le choix des lames:


Sur ce type de repose-flèche, vous devez choisir une lame de largeur et d'épaisseur adaptée à votre flèche. Fort heureusement, les lames Dave "Best" Blade sont calibré et sont simple à choisir en se reportant au tableau suivant:

  • Narrow (0.2") et 0.008" d'épaisseur pour des flèches en dessous de 325 grains
  • Wide (0.3") et 0.008" d'épaisseur pour des flèches en dessous de 325 grains
  • Narrow (0.2") et 0.010" d'épaisseur pour des flèches entre 325 et 425 grains
  • Wide (0.3") et 0.010" d'épaisseur pour des flèches entre 325 et 425 grains
  • Narrow (0.2") et 0.012" d'épaisseur pour des flèches au-dessus de 425 grains
  • Wide (0.3") et 0.012" d'épaisseur pour des flèches au-dessus de 425 grains
L'angle "idéal" de ce type de lame étant de 30°, on peux jouer sur celui-ci pour "raidir" (en augmentant un peu l'angle) ou "assouplir" (en baissant un peu l'angle) la dureté de la lame afin d'affiner vos réglages pour vos flèches.

Actuellement, bien que mes flèches pèsent 306 grains, je n'utilise pas la lame de 0.008" mais une 0.010" avec un angle aux environs de 25°/26° pour avoir une dureté adapté avec une sortie plus "lisse" sur ma lame et pas d'interférence avec les vanes XS-Wings (réglages personnels).

Voilà pour ce "vieil" article remis un peu au gout du jour, avec quelques précisions rassemblés à partir des commentaires sur la version forum (pour une lecture plus condensée), j'espère qu'il vous plaira tout autant que les autres.

A noter pour ceux qui aime "le matos des champions", Spot Hogg compte dans ses rangs un certain Réo Wilde, qui utilise l'Infinity...

Comme toujours, vous pouvez retrouver l'article sur le forum Archery-Online en suivant le lien ci-dessous:

http://www.archeryonline.net/t8094-spot-hogg-the-edge

Stay Tuned !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire