vendredi 18 juillet 2014

Les Compounds Evolutifs - Essai du PSE Vision

Préambule


Je tiens d'abord à remercier l'archer de mon club à qui appartiens l'arc testé dans cette review pour m'avoir permis de prendre les photos et d'écrire un article sur cet arc.
Dans cet article, je vais aborder un type de compound qui fait fureur de nos jours et dont chaque fabricant, ou presque, a au moins un modèle du genre: le Compound évolutif ou "Arc pour tous".

Les Compounds Evolutifs

Né d'une idée simple: fabriquer un arc ultra-adaptable pouvant être utilisé par toute la famille sans changer de modèle et à un budget maitrisé, cette nouvelle génération d'arcs compound se développe et s'améliore d'année en année.

Basé sur l'adaptabilité, on reconnait ces arcs grâce à trois caractéristique principales:
 - Une plage d'allonge réglable très étendue, en général plus de 10".
 - Une puissance également très étendue comparées aux autres compounds qui se règlent sur 10 à 15 lbs, certains de ces modèles peuvent se régler de 5 à 70 lbs sans changer de branche!!!
 - Un budget maitrisé, grâce notamment à des kits "prêt à tirer" de l'ordre de 400 € (prix donné à titre indicatif)
Depuis le Mission Menace, véritable pionnier du genre, le compound évolutif s'est développé pour devenir une catégorie à part entière et nombreux fabricants se sont engouffrés dans ce créneau en proposant au moins un modèle dans leur gamme.
Aujourd'hui, sur chaque nouvelle collection apparait un nouveau modèle poussant encore plus loin les performances et l'étendue des plages de réglage de ces arcs et la qualité de ces plateformes de tir ne cesse aussi de s'améliorer, atteignant aujourd'hui un niveau de finition plus qu'honorable.

Toutes ces caractéristiques nous donnent des arcs très polyvalents en terme d'utilisateurs, offrant au chasseur occasionnel un arc à budget limité et simple à utiliser ou au débutant un compound facile à prendre en main et à maitriser, qu'il pourra faire évoluer au même rythme que sa progression, voire sa croissance dans le cas d'enfants ou de jeunes ados.

 Loin d'être des machines de haute performance, ne rivalisant pas avec des modèles plus spécifiques de gamme supérieures, leurs performances sont cependant très honorables en terme de souplesse, stabilité et vitesse.
Les kits "prêt à tirer" offre de plus un équipement de base, plus ou moins évolué selon les fabricant, mais qui permet de profiter de son arc "sorti de la boite" et qui pourra être amélioré pièce par pièce au fur et à mesure de la progression.
Dans les arcs évolutifs, on trouve aussi les "youth bows", arcs destinés principalement aux enfants et jeunes ados, avec des gammes de puissance moins élevés, souvent de l'ordre de 20 à 29 lbs maximum, dont la puissance reste conditionné à l'allonge réglée, mais avec maintenant, un vrai look "d'arc de grand" avec presque toutes les options de montage d'accessoires que peut offrir un compound d'adulte.
Les puissances et les performances de ce type particulier de compound évolutif, permet aux enfants de tirer avec un arc suffisamment efficace pour tirer à bonne distance sans forcément nécessiter une grosse puissance par rapport à un arc classique.

 Intéressons-nous maintenant à un de ces compounds:
 Le PSE Vision:

 PSE Archery, fabricant reconnu pour l'étendu de sa gamme et de son offre, ne propose pas moins de 6 arcs évolutifs, dont deux "youth bow" et deux compounds basés sur les même poignées mais déclinés en One-cam et en Twin Cam.

 Le Vision (et son frère en One-cam: le Surge) est le plus grand modèle aussi bien en terme de taille, de puissance et de vitesse. Il présente des caractéristiques très intéressantes pour sa gamme:
Longueur ATA: 33"
Vitesse IBO: de 298 à 306 fps
Allonge: de 12" à 30"
Puissance: Par incrément maximal de 50 à 70 lbs, dépendant des positionnement et des réglages des cames (on abordera le sujet plus tard)

Le vision est un arc bien fini, ne donnant pas du tout l'impression au prime abord d'un arc d'entrée de gamme, avec un look aisément reconnaissable et inspiré de ses grands frères:


  La poignée plutôt grande pour sa catégorie présente toute les options que l'on attends de trouver sur un PSE comme les repères de réglage du Center-shot ou les multiples trous de montages du viseur:

 Repères du Center-shot


  Trous de fixations du viseur

 Le grip droit et assez fin donne une bonne prise en main, limitant le torque et agrémentée d'empiècements en caoutchouc qui ajoutent un bon confort à celui ci. Ce grip est le même que nombreux autres modèles de la gamme, ce qui ne désoriente pas l'archer s'il décide de passer sur un arc plus évolué chez PSE:





 Les limbs pockets noirs sont de très bonne facture et les double branches ornées d'une jolie sérigraphie forment un bien bel ensemble, rajoutant cette impression de qualité sur l'arc:





 Abordons un peu plus en détail la came "Vision"

 La came "Vision" offre une étendue de réglage assez phénoménale avec deux plots de fixation pour la corde et deux positionnement des câbles, en plus du traditionnel module rotatif, conditionnant les plages de réglage de l'allonge et les puissance minimales et maximales. Le manuel d'utilisateur de l'arc offre l'ensemble des tableaux de réglage pour une configuration optimale des cames en fonction des caractéristiques de l'archer.

Premier côté de la came, avec les deux plots "long" et "court" ainsi que les trous de serrage du module rotatif pour les grandes et les petites allonges ("S" et "L"):


 L'autre côté de la came, avec le module rotatif (repéré de "A" à "J") et l'ergot "Performance"/"Grow with you" offrant la possibilité de régler la puissance en fonction de l'allonge de manière évolutive (Grow with you) ou une puissance ne variant pas ou peu en fonction de l'allonge (Performance), comme sur un compound plus spécialisé:



Exemple de possibilités de réglages pour un compound de 60 lbs:

Plots "long", ergot "performance":
 La puissance sera de 60 lbs au maximum (environ) et de 41 lbs au minimum (environ) pour 12 tours de serrage sur la branche.
L'allonge sera réglable de 23" à 30" (par incrément d'1/2" à 1" selon la position) si on serre le module dans le trou repéré "L" et de 17" 3/4 à 22" 1/4 si on utilise le trou répéré "S".

Plot "court", ergot "performance":
Puissance réglable de 48 lbs à 51 lbs selon l'allonge au maximum et de 32 lbs à 36 lbs selon l'allonge au minimum
L'allonge sera de 21" 1/2 à 29" sur le repère "L" et de 16" 3/4 à 20" 1/2 sur le repère "S"

Plot "long", mode "grow with you":
La puissance sera de 55 lbs au maximum et de 36 lbs au minimum pour les allonges allant de 22" 1/2 à 29" 3/4 (module sur "L")
La puissance sera de 30 à 52 lbs maximum et de 20,5 lbs à 36 lbs minimum pour les allonges allant de 14" 1/2 à 22" (module sur "S")

Plot "court, mode "grow with you":
La puissance sera de 42 lbs à 48 lbs au maximum et de 30 lbs et 34 lbs au minimum pour les allonges allant de 21" à 28" 1/2 (module sur "L")
La puissance sera de 15 lbs à 42 lbs au maximum et de 10 lbs à 27 lbs au minimum pour les allonges allant de 12" 1/4 à 20" (module sur "S")

On voit ici la capacité étonnante de réglages et d'adaptabilité de cet arc, couvrant tout de même une plage de puissance possible de 10 à 60 lbs!!!

 Au niveau du tir:

Avec ses 33" d'ATA et sa grande poignée, le Vision est un arc assez stable et équilibré, agréable à prendre en main avec un grip qui trouve rapidement sa place, sans être trop fin et inconfortable.
L'armement est plutôt souple, compte tenu des performances des cames et le lâcher est net, propre et sans chocs. On a pas l'impression de tirer avec une élastique, mais cependant le mur manque cruellement de solidité, les butées du module sur la corde autorisent quasiment 1" de traction en plus pour être à fond dans ce "mur". Cependant, on trouve aisément de bons repères de placement et une fois le fonctionnement des cames acquis, on trouve un arc très agréable au tir, très neutre avec une bonne sortie de flèche, sans vibrations parasites désagréables.
J'ai testé le Vision à 48 lbs et 29" d'allonge et il m'a fait une très bonne impression. l'arc est cependant desservi par ses équipements livrés avec le kit, notamment un repose-flèche de type "Biscuit" qui parasite le vol de la flèche en la ralentissant et qui selon moi, doit être le premier élément à remplacer sur cet arc.
Il est livré avec un viseur PSE 3 points qui a défaut de précision offre une grosse robustesse et une simplicité de réglage des pins. Les fibres ne sont pas super lumineuses, mais conviennent à leur tache.
La stab courte en Navcom sert surtout à amortir le peu de vibrations et ne sera conservé que pour la chasse ou en attendant de trouver mieux.

Dans l'ensemble, c'est un bon arc d'entrée en matière pour apprendre le compound sur une bonne base, sans forcément investir une somme importante dans l'arc. Sa capacité d'adaptation lui offrira une possibilité de revente intéressante le jour où l'archer souhaitera évoluer en gamme, ou peux servir comme arc de rééducation pour se refamiliariser avec le compound après une blessure, voire de passer de main en main dans une famille.

Un club souhaitant investir dans des arcs compounds pour l'initiation à cette arme trouverons avec cet d'arc une très bonne option, vu le tarif du kit complet (vu sur le net aux environs de 420 €).

 La finition est très honorable pour un arc de cette gamme et je trouve que PSE a réussi à faire une bien belle machine qui ravira ses utilisateurs, leur permettant d'entrer dans le monde du compound avec un matériel de bonne facture.

Voilà pour ce premier jet, cet article fera peut être l'objet de quelques précisions dans le futur.

Vous pouvez bien sûr retrouver celui-ci sur le forum Archery-Online en suivant ce lien:

http://www.archeryonline.net/t11414-les-compounds-evolutifs-essai-du-pse-vision

Je vous remercie pour votre fidélité, à bientôt