lundi 16 mars 2015

Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil

Les Vanes spin XS-Wings:

Cette review, pas initialement prévue au programme, concernera le montage et l'essai des vanes XS-Wing en taille 70 mm sur mes tubes Aurel Agil, avec un petit tuto sur la méthode que j'emploie pour empenner mes flèches avec ce type de vanes.

Descriptif et topo:

XS-Wings est une marque Slovène, crée il y a 15 ans par Vlado Sitar qui souhaitait une vane spin durable et efficace pour ne plus perdre de points à cause de problèmes sur les spins classiques.
Son fils Benjamin Sitar a repris la suite de l'entreprise il y a 7 ans.
Initialement, la vane créée par Vlado était d'une longueur de 60 mm avec profil haut, depuis la gamme s'étend et se diversifie en terme de longueur et hauteur de profil, adaptée à chaque type d'arc et de puissance:

- 40 mm: Pour arc classique jusqu'à 45 lbs
- 50 mm: Pour arc classique et arc compound jusqu'à 49 lbs (modèle le plus vendu et utilisé)
- 60 mm Profil Bas: Pour arc classique en Indoor jusqu'à 45 lbs
- 60 mm Profil haut: Pour arc classique et compound de 50 lbs et plus
- 70 mm : Pour arc classique en Indoor
- 80 mm: En développement pour les compounds en Indoor

La marque propose aussi un large panel de couleurs fluorescentes ou métallisées, ainsi que des wraps et autres accessoires.
Benjamin Sitar est facilement joignable et très disponible par sa page Facebook et n'hésitera pas à passer un long moment pour vous orienter et vous conseiller au mieux pour votre achat. C'est ainsi que j'ai choisi les vanes en 70 mm après discussion et après avoir exposé mes attentes et mes besoins pour le parcours 3D/Nature au niveau de mon empennage.

Les empennes XS-wings sont utilisées par plusieurs archers internationaux dont Brady Ellison et Oh Jin Hyek.

Commande faite par ma boutique favorite (la marque est distribuée par JVD et on peux également passer directement par le site XS-Wings) et je reçois rapidement la paquet de vanes spin en vert fluorescent:



Comme toujours avec ce type de vanes, on trouve dans le paquets 50 empennes, le double face en quantité ainsi que l'adhésif de ligature pour la finition (à noter que sur la photo j'ai déjà entamé l'ensemble pour les premiers montages).

La vane en elle-même est beaucoup plus rigide que les autres vanes spin que j'ai pu tester jusqu'à présent, son profil permet de positionner la zone de collage parfaitement à plat sur le tube et les bouts sont idéalement taillés pour que l'adhésif de ligature le maintienne suffisamment.
Le coté interne de la vane est mat (zone d'application de la couleur), le coté externe est lisse et brillant.

Niveau poids, la vane en 70 mm pèse 2 grains, ce qui donne un ensemble à 6 grains, auquel il faut ajouter 1.5 grains de double-face et ligature (si on prends une moitié de bande):



Le double-face fourni est extrêmement bien collant, ce qui garantira une tenue à la vane très importante. La longueur de chaque bande est calculée en fonction de la longueur de l'empenne choisie:

- 45 mm pour le modèle 40 mm
- 80 mm pour les modèles 50/60/70 mm
- une longueur de 100 mm est utilisée pour les modèles de 80 et 100 mm (à venir)

L'adhésif de ligature est de bonne qualité aussi, et termine bien le montage.

Montage des XS-Wings:

 

Cette partie s'adresse tout d'abord aux personnes n'ayant jamais utilisé ou monté ce type d'empennage et la méthode que j'utilise peux différer quelque peu pour ceux qui ont une plus grande habitude dans le montage de vanes spin.

Le montage d'un empennage type spin m'avait toujours paru sorcier avant que je me lance avec les premières vanes que j'ai testé (Gaspro) et au final, après quelques essais balbutiant, j'ai fini par "acquérir la méthode" et "définir le procédé" comme diraient les élèves-ingénieurs de l'école dans laquelle je travaille...

Il existe d'autres méthodes ou moyen de gagner du temps et de simplifier le montage de ce type de vanes, le plus simple étant de commander un wrap de flèche avec les repères imprimés, ce qui constitue un gain de temps important mais nécessite un collage méticuleux du wrap.
On peu aussi ne pas tracer de traits et colle directement le double-face, gain de temps réel au montage, mais qui rendra un peu plus fastidieux le changement d'une empenne endommagée.
Il existe aussi des empenneuses qui sont conçues pour pouvoir tracer les lignes de repères directement ou même de les monter directement en une seule fois, comme la Bohning Tower avec les bras "spin" (en développement):


Commençons le tutoriel de montage:


Tout d'abord, parlons de mon empenneuse...Il s'agit d'un ancien modèle avec une pince magnétique qui vient se positionner sur le coté, ainsi que deux blocs réglables indépendamment pour aligner la flèche. Je l'ai réglé pour mes Agil en 400 (7.5 mm de diamètre) et j'ai démonté la pince pour m'en servir de règle pour le traçage et le montage des empennages spin.

Bien entendu sur ce point, il convient que vous utilisiez une empenneuse sur laquelle vous pouvez tracer et/ou modifier la pince sans l'endommager pour tracer les traits...

Donc en premier point, il faut tracer une ligne suffisamment longue pour positionner le double-face par la suite, à l'aide d'un marqueur (j'utilise un 0.03mm noir) noir/argent/or (comme vous le souhaitez):

Tracez des repères sur la règle, où viendront se positionner les vanes lors du montage (distance par rapport au creux de l'encoche jusqu'au bout de l'empenne), personnellement je place tous mes empennages à 1" du creux de l'encoche:


Positionnez votre flèche et tracer un trait entre les repères:



Je marque d'un petit trait supplémentaire la position de l'arrière de la vane afin de la positionner plus facilement au même endroit à chaque fois.
Répétez l'opération pour les autres empennes:


Une fois toutes vos flèches marquées vous pouvez passer à l'opération suivante, qui nécessite un peu de doigté au début, la pose du double-face.

Commencez par positionner une extrémité de l'adhésif sur le repère arrière:


Puis positionnez le double-face en suivant le trait de repère:


Avec votre doigts, frottez légèrement l'adhésif pour qu'il adhère parfaitement au tube:


Répétez l'opération et contrôlez l'alignement du double-face:



Collage de l'empenne

Retirez tout d'abord la protection du double-face:


Puis positionnez l'arrière de la vane sur le trait de repère:

(Veillez à ce que celle-ci suive le bord de l'adhésif)


Puis aligner l'empenne sur le trait de repère, en suivant le bord de l'adhésif:

(Sur ce point particulier, on peux monter la vane avec un léger offset en l'alignant sur la diagonale du double-face, ce qui augmentera l'effet spin).

Bien appuyer avec le doigt tout le long de la surface de collage pour que l'adhérence soit optimale. Je choisi personnellement de monter mes empennages de façon droite, car j'utilise un repose-flèche à lâme (Spot Hog The Edge) et je ne souhaite pas augmenter outre mesure l'effet de spin sur mes flèches. L'empenne garde une forme spin très marquée même monté droite.


Finition

A ce point là, j'ai utilisé l'adhésif de finition livré en coupant en deux la longueur, ce qui me permet de faire pratiquement deux tours sur mon tube, allégeant un peu le montage pour une meilleure sortie.
Une autre astuce consiste à utiliser du ruban adhésif de décoration pour automobile, ce qui vous permet de jouer aussi sur la couleur.

Donc commencer par un coté de votre empenne (arbitrairement je démarre toujours par l'arrière):

Positionnement une extrémité de l'adhésif, puis, tourner votre flèche en tirant légèrement sur celui-ci pour le tendre un peu. Evitez de tirer trop fortement dessus et de déformer le ruban, ce qui nuirait à son collage.
Je tends sur environ 3/4 de la longueur et je fini en appuyant simplement avec mon pouce sur le reste de la longueur.


S'assurer du bon collage:

L'adhésif de finition doit recouvrir l'extrémité de la vane sur au moins la moitié de sa largeur.


Répétez l'opération sur le devant de l'empenne:


Contrôlez votre empennage une fois terminé:


Voilà pour ce qui est du montage de cet empennage, j'espère avoir été concis et que vous n'hésiterez plus à vous lancer dans le montage de vos flèches.

Passons maintenant aux tests:


J'ai décidé de passer sur les XS-Wings après avoir testé les Gaspro, car malgré que ce soit de très bonnes empennes spin, leur solidité ne m'a pas vraiment convaincu et il me fallait une taille supérieure aux 2" utilisés.

La solidité des XS-wings Médium est supérieure à celle de mes anciennes Gaspor en Hard, légèrement plus épaisses. La couleur légèrement "pastel" du vert est magnifique et je repère instantanément mes impacts en cible.



J'ai profité du renouvellement de ma série de tube pour alléger un peu la pointe, passant en 80 grains devant et en rallongeant légèrement mon tube (0.25") pour baisser un peu le FOC et glaner quelques fps sans pour autant franchir la barre fatidique des 5 gpp (grains per pound/grains/lbs).

Ce qui me donne une flèche montée aux alentours des 305/306 grains pour 59.8 lbs de puissance et un passage au chrono à 299 fps:


Au niveau du vol:

J'ai passé toute la saison de 3D Indoor avec ces empennages, signant mon premier 800 dans cette discipline lors de l'amical de Roquebrune/Argens, le comportement des empennages en salle est extraordinaire et ce jusqu'à 35 m sans problèmes.


Au niveau de l'extérieur, les conditions météorologiques ne m'ont pas permis de tester ces empennages de façon étendue, surtout avec la nouvelle configuration...mais les quelques essais à distance de parcours (jusqu'à 45m) montrent un très bon vol et le groupement reste plus que satisfaisant, même si la trainée de l'empennage attrape un peu plus le vent que les anciennes vanes spin, 1" plus courte et au profil moins haut:




Au niveau de la solidité, quelques flèches ont déjà traversé les bandes de mousses et de stramit à l'entrainement et ont nullement souffert. Les empennes étant fines et rigide, le profil d'attaque peux s'avérer un peu coupant si l'on ne prends pas un peu garde lors du retrait d'un groupement serré (comme pas mal de vanes spin)

Je compte tester ces empennages sur la saison extérieure Nature/3D et essayer un parcours Campagne dans cette configuration, ce qui amènera quelques modifications à ce présent article au fur et à mesure de ces tests.

Vous pourrez retrouver cet article sur le forum Archery Online en suivant ce lien:

Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil

En attendant, j'espère que cette première partie vous aura plut, Stay tuned!!!

Liens:

http://www.xswings.com/
Page Facebook XS-Wings
Clinique de l'Archerie
JVD

PS: Je remercie Benjamin Sitar pour sa disponibilité, sa gentillesse et son professionnalisme pour toutes les informations qu'il m'a fourni pour rédiger cet article





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire